A propos de...la Neuropsychologie

  • Anaëlle LEVANIC

       (a.levanic@yahoo.fr)

Neuropsychologue au Cabinet COGITEM

04.76.41.88.01

Enfants et Adolescents


Titulaire d'un Master 2 professionnel: Neuropsychologie

Elle concerne l’étude des compétences cognitives (mémoire, attention, planification, organisation, raisonnement, fonctions visuo-spatiales, gestuelles).

Elle s’adresse  aux enfants, adolescents, et adultes dans le contexte de :

  • Difficultés scolaires, Précocité ou retard intellectuel.
  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie etc..)
  • Troubles du comportement, troubles de l’attention, hyperactivité.
  • Difficultés d’attention, de mémoire, d’organisation…
  • Pathologie neurologique (AVC, traumatisme crânien, tumeur, épilepsie, maladie neurodégénérative) et pathologies psychiatriques.


Le bilan neuropsychologique

Il s’inscrit dans une démarche de compréhension du fonctionnement cognitif, à visée diagnostique. 

Il permet de déterminer la nature et l’importance des difficultés, ainsi que les compétences préservées. 

Le suivi neuropsychologique

Il consiste, au travers de séances individuelles, en une remédiation cognitive construite en fonction du profil neuropsychologique observé et des besoins. 

Il vise à réduire les troubles cognitifs et leurs conséquences.

La Neuropsychologie

La Neuropsychologie chez l'enfant


Elle concerne tout enfant ou adolescent présentant des difficultés au quotidien et/ou sur le plan scolaire :

  • d’apprentissage
  • d’attention, une lenteur
  • d’organisation de son travail
  • de mémoire


Le bilan neuropsychologique fait le point sur les compétences cognitives de l’enfant et détermine ses points forts et ses points faibles.

Il permet ainsi de conseiller l’enfant et sa famille, de cibler les prises en charge (neuropsychologie, psychothérapie, psychomotricité…), de proposer des aménagements scolaires, etc. 


Le suivi neuropsychologique a pour but d’aider l’enfant ou l’adolescent dans son quotidien et son adaptation scolaire.