Thérapies cognitives et comportementales (TCC), Mindfulness, Relaxation, EMDR

Paméla Grignon

06.10.80.10.74 ou 04.76.41.88.01

pamela.grignon6@gmail.com

Psychologue-psychothérapeute TCC

https://psychologue-tcc-grenoble.com

Parcours : 

J'ai tout d'abord travaillé comme chargée de cours à l'université en psychologie expérimentale. Je me suis ensuite dirigée vers les TCC que j'ai exercé pendant 6 ans en libéral à Lyon avant de venir travailler au CHU de Grenoble en psychiatrie adulte. 


Les TCC et la Thérapie des schémas de J. Young

Les TCC font partie des thérapies brèves qui ont prouvé leur efficacité dans les troubles anxieux, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de l'humeur et les troubles de la personnalité.

La thérapie des Schémas de Young est plus particulièrement indiquée dans les troubles de la personnalité, c'est à dire lorsque la personne fonctionne de manière inadaptée depuis l'enfance ou l'adolescence.

Mindfulness

La Mindfulness ou pleine conscience permet d'apprendre à rester dans l'instant présent dans le but de sortir du "pilote automatique" et donc de se libérer de nos automatismes de pensées, émotionnels et comportementaux qui nous font souffrir.

Tics et Gilles de La Tourette

Je suis également formée à deux techniques qui permettent de traiter les Tics et GDT. Deux méthodes sont utilisées : l’exposition avec prévention de la réponse, associé à de la relaxation ; et l’entrainement à l’inversion des habitudes. J’ai été formée à Paris à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par les spécialistes Français de ces méthodes (V. Czernecki, V. Negovanska, Dr A. Hartmann)

EMDR : Restructuration des souvenirs traumatiques par les mouvements oculaires

L'EMDR est une technique pour désensibiliser et apaiser les personnes traumatisées. 

Pour utiliser une métaphore et vous aider à comprendre le principe de l'EMDR, je dirais que nous avons une capacité limitée pour supporter les émotions négatives. Si nous en avons trop ressenti, il est nécessaire de procéder à une purge et de vider le trop plein d'émotions négatives. L'EMDR permet de vider ce trop plein et de restructurer la manière de penser et de se comporter qui découlent de ces émotions.